Un portail accessible à tous !

Biodiv'Est Cantal, un visualisateur des données de la flore et de la faune des territoires de l'Est Cantal


Les naturalistes et les scientifiques recueillent des données sur la faune et la flore depuis de nombreuses années, au gré d’études et d’observations faites sur le terrain. Une donnée naturaliste correspond à l’observation d’une espèce (faune, flore, fonge). Elle se définit par 3 informations obligatoires qui peuvent être plus ou moins précises : une espèce observée, une date, un observateur et un lieu d’observation. Il existe de nombreuses autres informations complémentaires associées à une donnée : observateur, nombre d’individus, comportement… Celles-ci dépendent souvent du taxon observé.

Les données sont utilisées pour mieux connaître le statut de conservation des espèces, étudier l'évolution des populations, appréhender les changements globaux, caractériser la biodiversité d'un territoire, etc... Cette connaissance est aussi indispensable pour engager des actions de conservation des espèces et de gestion des milieux et sites naturels.

Biodiv'Est Cantal met à votre disposition les données naturalistes rassemblées et validées d’un ensemble de structures : le Syndicat des Territoires de l’Est Cantal, le CEN Auvergne, la LPO Auvergne Rhône-Alpes et le réseau faune Auvergne, le Conservatoire Botanique National du Massif Central.

Les données visualisables sur cette plateforme reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou l’état de mutualisation des données existantes : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

L’objectif de Biodiv’Est Cantal est de valoriser toutes ces données en les restituant à tous à travers la répartition des espèces présentes sur les territoires ainsi que sur chaque commune.


Generic placeholder image

Fiches espèces

Retrouvez la fiche de chaque espèce avec leur carte des observations, leur répartition altitudinale et mensuelle, ainsi que des descriptions, photos et liens complémentaires

Exemple »

Generic placeholder image

Fiches communes et intercommunalités

Découvrez les espèces observées sur chaque commune de l'Est Cantal.

Exemple »

Generic placeholder image

Galerie photos

Découvrez des photographies des différentes espèces.

Source : INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel)

Parcourir »


Un projet pour les territoires de l'Est Cantal

L'Atlas de la biodiversité de l’Est Cantal, un projet pour le territoire

Depuis 2017, le Syndicat des Territoires de l’Est Cantal (SYTEC), élabore un Atlas de la Biodiversité Territoriale (ABT), sur les territoires de Saint-Flour Communauté et de Hautes Terres Communauté.

Dans ce magnifique secteur rural d’altitude, les élus considèrent, que la préservation de l’environnement, des paysages, des patrimoines bâtis et naturels, constituent des priorités d’action. Ils sont des atouts considérables pour l’avenir de notre territoire encore préservé.

Cette démarche est conduite dans le cadre des Atlas de la Biodiversité Communale, sur un périmètre de plus de 2 200 km² et de 88 communes. Elle intègre les volets suivants :

  • Programme de Sciences participatives
  • Inventaires de la faune et la flore
  • Diagnostic écologique pour intégrer les enjeux biodiversité dans les stratégies d’aménagement du territoire
  • Valorisation des résultats obtenus auprès du grand public

Il s’agit donc d’inventorier la faune et la flore présentes afin de prendre en compte la biodiversité dans la gestion du territoire. Par l’implication de tous, cet Atlas de la Biodiversité Territoriale permet une meilleure connaissance de la biodiversité, de la faune et de la flore du territoire de l’Est du Cantal ! Les observations des citoyens sont essentielles à la connaissance scientifique, car elles permettent de collecter de nombreuses données, que les chercheurs ne peuvent pas obtenir seuls.

Pour en savoir plus sur la démarche d'Atlas de la Biodiversité Territoriale de l'Est Cantal, rendez-vous sur :

www.atlas-biodiversite-sytec15.com


Découvrez les richesses de la flore et de la faune de l'Est Cantal

Une faune et une flore représentatives des territoires préservés de l’Est Cantal

La richesse de la biodiversité des territoires de l’Est Cantal tient à la diversité des influences climatiques et microclimatiques, géologiques, biogéographiques et évidemment aux pratiques humaines. Les espèces que l’on peut observer au bord de l’Alagnon ou de la Truyère ne seront pas les mêmes que celles présentes sur les sommets des Monts du Cantal ou de la Margeride, ni même celles sur les prairies et estives des planèzes de l’Aubrac ou encore du Cézallier.


La Faune vertébrée

La faune vertébrée (Mammifères, Oiseaux, Reptiles, Amphibiens, Poissons) des territoires de l’Est Cantal est aujourd'hui assez bien connue : les espèces présentes, la distribution régionale, le statut de conservation etc… même si de nouvelles apparitions d'espèces nouvelles sont toujours possibles.


La Faune invertébrée

Le niveau de connaissance des invertébrés des territoires de l’Est Cantal, lui, est variable selon les groupes taxonomiques. Les Odonates (Libellules et Demoiselles), les Rhopalocères (Papillons de jour) ou Orthoptères (Criquets, Grillons, Sauterelles) commencent à être bien connus. Ce n’est pas le cas de très nombreux autres groupes, Hétérocères (Papillons de nuit), Coléoptères, … pour lesquels la détermination des espèces est souvent affaire de spécialistes.


La Flore

Les espèces floristiques présentes sur le territoire sont bien connues. La répartition de la flore vasculaire l’est un peu moins.


La Fonge

Les champignons, les lichens ou encore les mousses sont des groupes dont les connaissances sont très lacunaires de par leur complexité d’identification et leurs spécifiés écologiques.


GeoNature-atlas

Dans la constellation de l'opensource

Biodiv'Est Cantal utilise l'outil GeoNature-atlas développé par le Parc national des Écrins et publié sous licence libre. Il est ainsi transférable librement à d'autres structures qui souhaitent partager leurs observations naturalistes en se basant sur les référentiels nationaux de l'INPN.

Téléchargez la fiche de présentation de GeoNature-atlas pour en savoir plus.