Tanavelle (15232)

L’atlas de la biodiversité des territoires de l’Est Cantal vous permet de découvrir les richesses de votre commune. Faune, flore ou fonge : retrouvez toutes les espèces déjà observées autour de chez vous.


691
espèces

9904
observations
 

75
espèces à enjeux

134
espèces protégées
 

4
structures avec observations

Répartition par groupe taxonomique des espèces observées de la commune


Espèces à enjeux de l'Est Cantal

Dans le cadre de l’ABT Est Cantal, il a été fait le choix de privilégier l’indicateur des espèces en listes rouges régionales et nationales, qui prennent en compte l’état de conservation des populations des espèces, pour définir les espèces à enjeux du territoire.

Les espèces à enjeux de l’Est Cantal ont été définies selon leur statut en liste rouge qui évalue leur état de conservation à travers la menace de son extinction potentielle à une échelle donnée (régionale, nationale, européenne), selon une méthode commune réalisée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Dans le cadre de l’ABT Est Cantal, les listes rouges régionales (en vigueur au 31/12/2020) ont été utilisées en priorité, et à défaut, les listes rouges nationales ou européennes. Cinq statuts de menaces ont été retenus :

  • disparue au niveau régional (RE)
  • en danger critique d’extinction (CR)
  • en danger (EN)
  • vulnérable (VU)
  • quasi menacé (NT)

Les différentes listes nationales sont consultables sur le site de l’INPN et pour les listes régionales, sur le site de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Pour en savoir plus sur les espèces à enjeux de l'Est Cantal, cliquez ici.


Espèces protégées

Les espèces protégées sont des espèces qu’il est interdit de chasser, pêcher, cueillir, détruire, et parfois transporter, vendre, acheter, à tous les stades de développement (œufs, jeunes, adultes) et produits dérivés (peaux, plumes, écailles...), selon une réglementation internationale, nationale ou locale.

En droit français, les listes des espèces protégées sont fixées par arrêtés ministériels en application du Code de l’Environnement (cf. articles L411-1 et L411-2). Plusieurs niveaux de protection peuvent exister : nationale, régionale ou inscription sur les annexes II et IV de la Directive Habitats Faune Flore et de la Directive Oiseaux.